Il n’est pas rare de trouver des objets abandonnés dans les rues. Avec un peu de curiosité et d’ingéniosité, bien des objets sont réutilisables.
Cela fait un bout de temps que je voulais remplacer ma table lumineuse home-made, de l’époque où j’étais étudiant à l’École Émile Cohl, pour une grande table lumineuse, plus pratique. Le néon que j’avais installé chauffait vite les mains, ce qui était plutôt désagréable à la longue, surtout en été. J’aurais pu dépenser 90,00€ pour une toute neuve, mais mon amie Annabelle m’a signalé une télévision défoncée, abandonnée dans une rue déserte de Lyon. Je n’étais pas sûr de pouvoir en tirer grand-chose, mais ma curiosité à tout vouloir démonter à une nouvelle fois pris le dessus.
Je sais que vous n’êtes peut-être pas comme moi, à ramasser tout ce qui traine dans la rue. Mais rassurez-vous, je vais ici vous expliquer comment procéder avec la jolie télé hors de prix que vous venez d’acheter. Et la première des choses à faire, c’est de la foutre en l’air.
Débranchez votre écran plat afin d’éviter de vous électrocuter. Choisissez un rebord bien dur. Un mur ou une marche d’escalier, c’est pas mal, mais une table, une chaise, une pierre ou la tête de votre voisin casse-couille, ça marche aussi. Enfilez des gants pour éviter de vous couper avec le verre (la sécurité avant tout !) Frappez de toutes vos forces au milieu de l’écran. Celui-ci devrait normalement devenir flexible. Félicitations, vous partez avec le même objet que moi pour notre session bricolage. Notez que si vous cassez votre télévision suite à une partie de Just Dance, ou à l’annonce d’un résultat électoral, ça marche aussi.
L’étape suivante consiste à dévisser le panneau arrière de la télévision. En commençant par le pied de la télé qui pourrait vous gêner. Nous allons le positionner différemment par la suite de toute manière, enlevez-le. Préparez plusieurs récipients pour séparer chaque type de vis et ainsi vous y retrouver au moment de remonter l’objet. Prendre des photos, ou vous filmer, peut aussi vous rassurer, si vous avez peur de ne pas remonter correctement l’objet.
Démontez totalement l’engin, et enlevez les pièces plastiques potentiellement séparées en plusieurs morceaux. La jolie dalle noire cassée ne vous servira plus. C’est un peu l’appendicite de votre table lumineuse. On balance donc ! En revanche, gardez toutes les couches successives qui vont diffuser la lumière, et la plaque de plexiglas qui reste finalement la seule couche dure de la table. Dure mais pas nécessairement solide, en fonction de l’acharnement que vous avez mis un peu plus tôt. Si elle n’est qu’un peu fendue, de la super glue réglera largement le problème et vous évitera d’avoir à découper une nouvelle plaque. La bête à nu, on va brancher l’engin pour voir ce dont il est encore capable.
On remarque finalement que la dalle noire servait seulement à diffuser les couleurs de chaque pixel. Pour chaque pixel, une couleur, mais qui a besoin d’être éclairé pour être visible. Derrière la dalle, on distingue donc quelques LEDs assez puissantes. Suffisamment pour bien vous éblouir. Selon la télé, on peut constater un problème. La télé ne captant aucun signal vidéo, le rétroéclairage s’éteint au bout de quelques secondes. Il est nécessaire de simplifier le système pour que les LEDs restent allumées. Dans notre cas, il a suffi de débrancher la carte d’acquisition. J’aurais pu pousser le truc plus loin pour commander la luminosité avec la télécommande, voir pour lire quelques mp3 depuis la table lumineuse, mais la luminosité me convenait parfaitement, et quant à l’audio, je doute que les enceintes aient pu délivrer un meilleur son que les enceintes que j’utilise déjà dans le studio, alors je m’arrête là pour le moment, malgré les possibilités attractives.
Le cadre métallique peut être partiellement déformé par le choc. Donnez des coups de marteau sur toute la base arrière afin de redonner une forme plus ou moins rectangulaire à l’ensemble de l’objet. Veillez à ne pas endommager davantage les LEDs collées dessus. Le système est fragile, alors ne faites pas les bourrins… Si le métal ne reprend pas sa forme initiale avec le marteau, frappez plus fort !
Si les différentes épaisseurs de filtres venaient à être abimées, scotchez les avec de l’adhésif transparent. Inverser les couches afin que les dégâts ne soient plus visibles. Mélangez les vis précédemment triées afin d’avoir un bordel bien homogène et ne plus se souvenir où elles vont, puis remontez l’objet. Jetez les vis restantes. Pour le pied, il suffit de le retourner pour mettre la télé à l’oblique.
Et voilà, vous venez de sauver votre santé mentale et regagner votre temps de cerveau disponible! Attention néanmoins, selon la loi, et malgré vos « réglages », vous êtes toujours en possession d’une télévision, et devez donc payer vos 136€ de redevance chaque année. Mais bon, c’est pour le bien de la culture, paraît-il.
Laisser un commentaire